Votre définition de « photo » : petit instant philosphique

30/11/2011 à 20:00

coucouhibou

'Jour !
Comment allez vous ? Bien ? Super !

Un ptite question qui me turlupinait : pour vous , quelle est votre définition de "photographie" ?

Pour moi c'est prendre un instant de la vie sans penser au futur

A vous !
30/11/2011 à 20:53

L3

Essayer de traduire une émotion, d'immortaliser le beau 8-)
30/11/2011 à 20:58

Lorette

Photographie, c'est un vol de lumière, pour un envol d'émotions !
30/11/2011 à 21:33

Coari

Pour moi, une photo c'est pour essayer de se souvenir.
30/11/2011 à 21:35

zaijin

Quand le temps arrête de s'enfuir, on peut voir tout ce qui nous est caché.

Ce sont ces deux choses qui font une photo.
30/11/2011 à 23:57

Meuble

La photographie… Ben c'est ce qui prend la poussière au milieu d'un cadre sur les bureaux de mes voisins…

Ou bien… Le support visuel de l'émotion, du message, du souvenir, via le voyage de photons qui traversent l'univers pour venir se coller au fin fond d'une surface photosensible dans l'ombre d'une boîte, et qui en ressortent plus tard pour se précipiter dans l'oeil du réceptacle humain propre à s'émouvoir, générant électriquement, et à l'envers, une image de l'image au virage d'une circonvolution du cerveau, alors libérateur endorphinien de réactions émotionnelles témoins de l'éternelle beauté du passé, ou de la force de son avènement.
01/12/2011 à 11:39

EloahnKAE

la photographie c'est immortaliser ce que l'homme ne voit pas :p
01/12/2011 à 12:05

Onikenji

ouiouiphoto a écrit :

La photographie est un procédé qui permet de faire des images grâce à la lumière. Le reste c'est du talent

Ben comme lui, il m'a piqué ma définition :P :

Photo = lumière
Graphie = dessiner

Photographie = dessiner à l'aide de la lumière. Chose que beaucoup de personne oublie car seul la lumière elle même est capable de donner une ambiance à une photo et donc un ressenti et/ou une émotion.

Enfin ça c'est mon avis ;)
01/12/2011 à 12:23

Karine

Onikenji a écrit :

la lumière elle même est capable de donner une ambiance à une photo

Je ne jure que par elle :) Enfin, la lumière naturelle dans mon cas.
Pour info, j'avais fait un petit sujet à peu près similaire ici.

01/12/2011 à 12:34

levarwest

S'amuser et se faire plaisir (alors si en plus on amuse et fait plaisir aux autres c'est un bonheur).
01/12/2011 à 12:35

Onikenji

@ Karine : Venant de ta part le contraire m'aurait étonné. Et c'est un compliment hein ;)

Plus sérieusement je pense que pour réussir ( quoi que difficile à définir ) une photo il faut de la lumière et une ambiance mais aussi bien évidemment de la technique. Sans maitrisé le coté technique et toute la chaine de production d'une image allant de la prise de vue à l'impression grand format en passant par le post traitement ( qu'il soit argentique ou numérique et à ne pas confondre avec la retouche hein ;) ) on ne peux réussir complètement une photo. Par contre je trouve que beaucoup de photographes ayant une certaine culture de cette "technique" se braque sur elle en oubliant le côté ambiance/ressenti, crée et géré grâce à la lumière, qui fait selon moi tout la différence entre une bonne photo et une photo inoubliable !

C'est d'ailleurs ce que je cherche à faire dernièrement : oublié un petit peu la technique et se concentré sur l'ambiance :-y

@ Levar : j'aime bien ta définition, toute humble et tellement vraie :)
14/12/2011 à 16:47

coucouhibou

up

quelqu'un d'autre ?
14/12/2011 à 16:49

Onikenji

Pas satisfait de se qui s'est dit plus haut ?
14/12/2011 à 16:59

coucouhibou

si tres !  
mais plusieurs avis sont les bienvenus :) 

14/12/2011 à 17:00

Onikenji

Bah je peux comprendre, mais tu risques d'en avoir autant qu'il y a de participant sur ce forum ;)
14/12/2011 à 20:54

coucouhibou

c'est ce je veux !
14/12/2011 à 21:17

coucouhibou

Inutile d'etre desagreable…
14/12/2011 à 21:31

coucouhibou

Ah non c'est moi alors j'ai pas compris. Mes excuses donc
14/12/2011 à 21:37

coucouhibou

entierement d'accord
15/12/2011 à 09:41

Riri

Pour moi c'est du temps et de l'argent qui s'envolent ^^ et pourtant je suis tres content comme ca :D
15/12/2011 à 17:02

Ryki

Dans le genre philosophique, ma définition de la photographie serait :

Figer un instant réputé unique par ses attributs temporels et visuels marqués de l’empreinte de l’auteur par son style, son sens de la créativité et son état d’âme.
15/12/2011 à 17:08

coucouhibou

Riri a écrit :

Pour moi c'est du temps et de l'argent qui s'envolent ^^ et pourtant je suis tres content comme ca :D

ah non ce n'est pas du temps et de l'argent gaché ! :o

15/12/2011 à 17:09

Ryki

Flambidou a écrit :

Y'a pas de soucis, on repart du bon pied :)

+1 Bisounours :-y
15/12/2011 à 17:13

Ryki

Flambidou a écrit :

Il n'a pas parlé d'argent gaché,
Mais c'est vrai que la photo c'est un sacré budget…

Ca donne l'idée d'un post"troquet" ça… "combien pensez-vous avoir dépensé pour la photographie".

J'ai fait le calcul une fois pour l'informatique sur 18 ans, je me suis fait peur mdr !

15/12/2011 à 17:13

coucouhibou

Non mais il a parlé d'argent qui s'envole. Question budget je suis plutôt content avec mon finepix très bien et pas cher du tout.
15/12/2011 à 17:16

Ryki

Flambidou a écrit :

Ben sur la photo cette année j'ai dépensé… un peu plus de 4000€…

Oops ! Oublies le calcul depuis le début de ta passion ;), on va te réclamer des vacances aux maldives :P  !
15/12/2011 à 17:44

Meuble

[quote=Ryki]Dans le genre philosophique, ma définition de la photographie serait :
Figer un instant réputé unique par ses attributs temporels et visuels marqués de l’empreinte de l’auteur par son style, son sens de la créativité et son état d’âme.[/quote]
Si on pousse un peu la philosophie, la résultante d'un instant figé est une représentation partielle en deux dimensions de cet instant, qui a elle-même une durée de vie limitée, mais plus longue que l'instant de départ.
Le temps étant universel, le jour où quelqu'un réussira à figer le temps, il sera lui-même figé. Sans plus personne capable de restaurer l'écoulement temporel classique, on finira par avoir froid assez vite. Si on veut figer le temps, il faut donc pouvoir le faire pour une durée déterminée.
À qui arguerait que le temps est relatif, je répondrais que oui, mais pas localement, d'où un effet de bord de proche en proche avec finalement une portée infinie.
La cryogénisation pourrait aussi être envisagée comme du temps figé, pour un individu donné, mais dans ce cas l'instant considéré ne l'est pas au sens photographique, car la photo est un témoin absolu : au contraire de la cryogénisation, la photo ne peut libérer l'instant figé pour le replacer dans le courant temporel.
15/12/2011 à 17:46

coucouhibou

wah y'a meuble qui a commenté mon post… super émue …
15/12/2011 à 17:47

Ryki

Meuble a écrit :

[quote="Ryki"]Dans le genre philosophique, ma définition de la photographie serait :
Figer un instant réputé unique par ses attributs temporels et visuels marqués de l’empreinte de l’auteur par son style, son sens de la créativité et son état d’âme.

Si on pousse un peu la philosophie, la résultante d'un instant figé est une représentation partielle en deux dimensions de cet instant, qui a elle-même une durée de vie limitée, mais plus longue que l'instant de départ.
Le temps étant universel, le jour où quelqu'un réussira à figer le temps, il sera lui-même figé. Sans plus personne capable de restaurer l'écoulement temporel classique, on finira par avoir froid assez vite. Si on veut figer le temps, il faut donc pouvoir le faire pour une durée déterminée.
À qui arguerait que le temps est relatif, je répondrais que oui, mais pas localement, d'où un effet de bord de proche en proche avec finalement une portée infinie.
La cryogénisation pourrait aussi être envisagée comme du temps figé, pour un individu donné, mais dans ce cas l'instant considéré ne l'est pas au sens photographique, car la photo est un témoin absolu : au contraire de la cryogénisation, la photo ne peut libérer l'instant figé pour le replacer dans le courant temporel.[/quote]

:-t… il est indéniable que tu as su figé à un instant T le lobe temporal de mon modeste cerveau :|… (par contre j'arrive pas à comprendre comment t'as fait pour pas réussir à embrouiller un vendeur de la FNouc et obtenir le 5D à 1000€ avec le 24-70L bien sûr :P)
15/12/2011 à 17:48

coucouhibou

:-t… il est indéniable que tu as su figé à un instant T le lobe temporal de mon modeste cerveau :|…
Pareil lol

15/12/2011 à 17:49

Meuble

[quote=coucouhibou]wah y'a meuble qui a commenté mon post… super émue …[/quote]
Beuh ? C'est pas la première fois que j'interviens sur ce fil ;) !

[quote=Ryki]il est indéniable que tu as su figé à un instant T le lobe temporal de mon modeste cerveau [/quote]
Oulalah, oui, t'as la tête comme une citrouille :o !
15/12/2011 à 17:49

coucouhibou

Meuble a écrit :

[quote="Ryki"]Dans le genre philosophique, ma définition de la photographie serait :

La cryogénisation pourrait aussi être envisagée comme du temps figé, pour un individu donné, mais dans ce cas l'instant considéré ne l'est pas au sens photographique, car la photo est un témoin absolu : au contraire de la cryogénisation, la photo ne peut libérer l'instant figé pour le replacer dans le courant temporel.[/quote]

:-t… il est indéniable que tu as su figé à un instant T le lobe temporal de mon modeste cerveau :|…
Pareil.

19/12/2011 à 08:34

elina

La photographie ? C'est, peut-être, saisir un instant, un mouvement, une expression. C'est être témoin et rendre visible par le plus grand nombre, ce que l'on a vu en lui donnant du sens.

Elina
19/12/2011 à 09:02

beef

La photographie c'est… Cher. :D

Bon, c'est pas très philosophique je l'avoue. Du coup je m'en vais loin, très loin.
19/12/2011 à 11:10

Riri

Bon si un jour je deviens le celebre photographe Riri, je laisse cette phrase a la Posterite…

La photo, c'est le souvenir d'un survenir.

Tout ca pour dire qu'on ne fige pas l'instant T mais T+ 0,00000001. Doncil faut savoir quand declencher pour avoir le meilleur souvenir d'un evenement qui ne s'est pas encore produit. (en disant ca je zappe mechamment la photo studio ^^)
30/01/2012 à 19:25

coucouhibou

Et les nouveaux ? Ils en pensent quoi ?
31/01/2012 à 00:17

Actarus67

Bon alors pour moi, la photographie c'est le moment où tu déclenches une action du bout de ton doigt et qui se transforme en émotion du bout de ton univers ! Un instant de magie qui fait durer une seconde, toute une éternité… avec ou sans trépied ! Et pis c'est tout…  :D
31/01/2012 à 00:27

altahine

Riri a écrit :

Bon si un jour je deviens le celebre photographe Riri, je laisse cette phrase a la Posterite…

La photo, c'est le souvenir d'un survenir.

Mouahaharf, mon pti Riri je t'aime ! :P ;(Heu, second degré, hein, je tiens pas à me fâcher avec Mme Riri… :-s ;)
31/01/2012 à 15:08

Riri

je tiens pas à me fâcher avec Mme Riri… :-s ;)

Mmh, tu peux, mais attention, elle m'autorise a la polygamie uniquement si je vois mes concubines en Hiver sous une cascade d'eau :-y
31/01/2012 à 17:15

Onikenji

Bah si la cascade est gelée ça peut être sympa…
22/08/2012 à 20:49

Colombine

Pour moi, la photo, c'est de l'art basé sur le réel. Je parle d'art basé sur le réel, car dans certains cas, l'art se plonge dans des choses plus complexe que la réalité, il va au-delà, il se plonge dans l'iréel. Par exemple, des peintures abstraites ne représentent pas la réalité, mais plutôt des sentiments, des choses vécus,… Pareil pour la musique, la danse,…etc…
Et donc, étant donné que la photographie c'est photographier des choses qui existent, que tout le monde voit, cela me semble être un art concentré sur la réalité.
03/09/2012 à 15:22

soso974

Pour moi, c'est une façon de penser, de voir, de vivre, de partager.
C'est un souvenir, se souvenir, d'un instant fixé pour un temps donné dans cette vie (car les disques durs ne sont pas eternels…)
03/09/2012 à 17:53

manonl14

Colombine je suis pas tout a fait d'accord, on peut faire d'une photo quelque chose de féerique, d'ireel, on peut faire sortir un sentiment d'une photo , du coup c'est basé sur le réel, mais c'est dévié a notre sauce, tout comme une peinture, un peintre peut peindre un paysage et ajouter ou modifier des elements pour le le rendre féérique… pareil pour la photo

pour ma part : c'est prendre plaisir a immortaliser un moment dont on veut se souvenir
ou prendre plaisir a crée un monde, un personnage, une scène …
09/09/2012 à 14:35

zaia

Salut, 

Je suis complètement d'accord avec toi manon car pour moi la photographie c'est capturer un moment et en faire ce  que tu veux.
Il m'arrive très souvent de prendre une photo et après l'avoir observée pendant des heures me dire et si je la modifiais pour donner une impression différente, un autre sens, une émotion différente.
La plupart du temps mes photos n'ont plus rien à voir avec l'originale ( on me le reproche souvent mais c'est ce que j'aime dans la photographie) modifier ma capture en faire ce que je veux  :-i
09/09/2012 à 14:48

Babe

Quand je photographie, c'est le moment ou je porte un regard sur le monde qui m'entoure. La photographie est ma vision des choses.
18/09/2012 à 12:11

slipslop

Bonjour ,

Je remonte un vieux post , mais j'ai mis un moment à trouver la définition du mot photo.

Je n'arrive pas à me mettre d'accord entre deux définition.

Pour moi , il y a la photo brute (sans PT) , dont la définition peut etre "la vie à un instant "t" , l'éternisation d'un moment éphémère."

Et puis il y a la photo avec PT (effacer des détails qui nous gene , retouche des couleur ,…) dont la définition serait pour moi "Le monde tel qu'on aimerait qu'il soit."

Voici donc ma maigre contribution.
18/09/2012 à 12:46

zaijin

"Le but final de la photographie, c'est la condition humaine"

Oliviero Toscani

Bon mais pour les photos de paysage alors ?
18/09/2012 à 17:57

Colombine

Zaijin : Les paysage sont la Nature, et la Nature fait partie de la condition humaine.